POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES ARTICULATIONS ?


Et vous, êtes-vous touché par les fameuses douleurs musculo-squelettiques ou ostéo-articulaires ? Comme 93% des Français l’ont été au moins une fois dans leur vie (1).

Sous ce terme sont regroupés l’arthrose, l’arthrite, la goutte, les lombalgies, les cervicalgies, dorsalgies, tendinites, bursites, ostéoporose, lumbago, mal de dos et autres rhumatismes.

 

De quoi est composé l’articulation ?

  • De 2 pièces osseuses.
  • Du cartilage lisse et luisant qui entoure les surfaces articulaires des os mais ne les relie pas. Il réduit la friction entre les os pendant les mouvements et contribue à amortir les chocs.
  • La capsule articulaire, sorte de manchons qui entourent l’articulation. Elle contient la cavité articulaire et unit les os. A l’extérieur la capsule est fibreuse, à l’intérieur la membrane synoviale sécrète la synovie
  • De la synovie ou liquide synovial qui réduit la friction en lubrifiant l’articulation. La période d’échauffement qui précède une séance d’exercices favorise la production et la sécrétion du liquide synovial.
  • Des ligaments qui maintiennent les éléments de l’articulation entre eux
  • Des tendons qui relient les muscles aux os. Donc les muscles peuvent être impactés par un problème articulaire.
  • Un ménisque, comme dans l’articulation du genou qui contribue à la stabilité de l’articulation et achemine le liquide synovial vers les régions soumises à un degré élevé de frottement.

Les différentes pièces de l’articulation sont constituées de tissu qu’il est important de nourrir par un apport alimentaire de qualité ou par les compléments alimentaires par exemple.

Ces composants sont le collagène, l’acide hyaluronique, de l’eau, du souffre, du magnésium, du calcium, du manganèse, des chondrocytes (les cellules qui produisent et régénèrent le tissu articulaire).

Le cartilage est écrasé par le mouvement comme une éponge que l’on essore, cela va permettre la circulation du liquide synovial qui va venir nourrir l’articulation apportant les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer. Le mouvement de compression/décompression est donc nécessaire, sauf en cas de crise aigüe d’inflammation et de douleurs. En prévention et entre les crises, bouger reste indispensable.

 

Le rôle de l’inflammation

Tout commence par une inflammation sous l’effet d’un traumatisme, d’un mouvement répétitif, d’un excès d’acide qui va produire de la douleur, de la chaleur, de la rougeur et un gonflement.

L’inflammation est le début du processus de dégradation de l’articulation.

Il s’agit d’arthrite quand l’inflammation touche une articulation. Si l’inflammation devient chronique cela va engendrer un début de dégénération du cartilage et conduire ainsi à de l’arthrose.

Dans le cas d’une tendinite, l’inflammation du tendon peut être causée par un mouvement trop répétitif, le frottement contre l’os ou bien un excès d’acide lactique mal évacué.

Quand on a une bursite, c’est la poche synoviale de l’épaule qui s’enflamme.

Pour la capsulite, une inflammation et rigidification de l’articulation de l’épaule se produit, appelée épaule gelée.

 

L'usure du cartilage

Puis l’usure du cartilage s’installe sous l’effet d’une inflammation chronique.

Le cartilage est en remodelage constant comme tous les tissus du corps. Mais quand l’inflammation ou l’usure sont trop importantes, les cellules spécialisées dans la régénération des articulations (les chondrocytes) n’arrivent plus à produire suffisamment de cartilage ou le produisent de façon désordonnée (excroissance appelées bec de perroquets, cristaux). Les capacités de construction sont alors inférieures aux capacités de destruction.

A noter que l’arthrose n’est pas qu’une maladie du vieillissement, certaines personnes relativement jeunes peuvent en souffrir à cause d’une mauvaise hygiène de vie, d’un traumatisme.

 

Les causes des douleurs

  • L’hérédité : même si l’hérédité n’est pas une fatalité, le terrain familial peut augmenter le risque de souffrir de troubles ostéo-articulaires.
  • Un traumatisme : fracture, entorse mal soignée, mouvement répétitif, mauvaise position, etc.
  • Des genoux valgus (en dedans) ou varus (en dehors, jambes arquées) qui vont augmenter le risque d’arthrose à cause des zones de frottement et des mauvaises postures que cela induit.
  • Un sport trop intensif qui va trop solliciter les zones de cartilage.
  •  La sédentarité : le cartilage est moins bien oxygéné et moins bien nourri, car c’est le mouvement, la pression exercée sur la capsule synoviale qui permet de produire la synovie et de lubrifier l’articulation et la protéger.
  • Le surpoids : il surcharge en particulier les articulations des genoux et des hanches.
  • Une mauvaise circulation sanguine qui ne va pas apporter correctement les nutriments jusqu’aux articulations.
  • Un dérèglement hormonal comme lors de la ménopause, ce qui induit une moins bonne régénération du cartilage
  • Des erreurs alimentaires comme une alimentation trop acidifiante ou favorisant la glycation des protéines qui vont favoriser un état inflammatoire sournois.
  • Des carences en minéraux, vitamines C, D, E, protéines
  • Un stress chronique qui favorise l’acidose
  • Un microbiote intestinal de mauvaise qualité qui va venir enflammer le muscle psoas qui est positionné tout près des intestins, entraînant des douleurs localement. Ce muscle est d’ailleurs nommé muscle-poubelle.
  • L’acidose tissulaire causée par le stress, l’alimentation, une mauvaise élimination des acides. Le corps pour contrer les effets de l’acidose va aller piocher des minéraux alcalins dans le cartilage, les os, les cheveux, les ongles, les dents. Cela entraîne une déminéralisation de ces parties du corps ainsi que la production de cristaux qui vont venir se bloquer dans les articulations créant inflammation et douleurs. Un véritable cercle vicieux se forme alimentant inflammation, dégénération et douleurs.
  • Une maladie auto-immune qui va s’attaquer aux articulations.
     

Symbolique des douleurs articulaires

Je le rappelle la naturopathie considère l’individu dans sa globalité. Plan physique et plan émotionnel sont liés, c’est pourquoi il est intéressant de s’intéresser à la symbolique des maladies pour comprendre, peut-être, la signification de nos troubles.

On peut donc se poser la question suivante : de quoi nous parle les articulations ?

De l’homme en mouvement.

Les problèmes articulaires entraînent une rigidité, une raideur du corps. Les mouvements sont rendus difficiles. L’espace, l’horizon se réduit, se rétrécit …Et le mouvement de la vie se réduit également pouvant entraîner une baisse de potentiel, une altération de l’image de soi, une perte de confiance ou une certaine résignation.

De nous dans la vie.

La raideur physique peut traduire une résistance face au changement, un manque de flexibilité ou d’adaptabilité dans la vie. Elle peut également symboliser le fait que nous voulons nous montrer comme une personne forte, qui ne cède pas face aux épreuves ou aux conflits. Les problèmes articulaires peuvent montrer une impuissance à changer le cours de sa vie alors que cela serait bénéfique, une frustration, une sensation de faire du sur-place, de ne pas pouvoir changer des situations qui ne conviennent plus.

(1) https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

UN PETIT DEJEUNER SAIN POUR DEMARRER LA JOURNEE

Que mangez au petit déjeuner et pourquoi ?
Le petit déjeuner constitue la rupture du jeûne de la nuit qui a duré de 10 à 12 heures selon l’heure du dîner et ...

le 25/03/24
(3 min.)

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES ARTICULATIONS ? SOLUTIONS NATURELLES

Des problèmes de mobilité, voici quelques solutions naturelles pour retrouver du confort dans vos mouvements.
En prévention : équilibrer le terrain
Par une alimentation anti-inflammatoire, non acid...

le 10/07/23
(3 min.)

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES ARTICULATIONS ?

Et vous, êtes-vous touché par les fameuses douleurs musculo-squelettiques ou ostéo-articulaires ? Comme 93% des Français l’ont été au moins une fois dans leur vie (1).

Sous ce terme sont regroupés l’arthrose, l’arthrite, la goutte, les lombalgies, les cervicalgies, dorsalgies, tendinites, bursites, ostéoporose, lumbago, mal de dos et autres rhumatismes.

le 09/05/23
(4 min.)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr